Une petite folie orientale à Cimiez
Nice - Cimiez
L’immeuble L’Alhambra, situé dans le quartier de Cimiez à Nice, a une histoire fascinante qui remonte au XIXe siècle. Au cours du XIXème siècle le style architectural néo-mauresque est très en vogue, aussi bien en Europe qu’aux Amériques, prolongement de la fascination exercée en occident par les arts orientaux, et puisant ses inspirations aussi bien dans les monuments de la Turquie Ottomane que ceux de l’Andalousie.
Bien que déjà sur le déclin à la fin du siècle, ce style très particulier fut celui retenu en 1900 par l’architecte Niçois Jules Sioly pour réaliser un hôtel à Cimiez, sur commande de la Vicomtesse de Bernis.
À l’origine, il s’agissait d’un hôtel prestigieux qui a été érigé en 1901, marquant ainsi le début de son existence sous sa forme actuelle. L’hôtel attirait alors une riche clientèle Européenne en mal d’exotisme, et désireuse de passer ses hivers sous le doux climat de la Côte d’Azur.
Cet hôtel, dès sa construction, a été conçu pour incarner le luxe et l’élégance de l’époque de la Belle Époque. Son architecture reflète la tendance artistique de cette période, mettant l’accent sur l’esthétisme et la sophistication. Les détails architecturaux exquis, tels que les balcons en fer forgé décoratifs, les sculptures florales et les frises élaborées, témoignent du souci du détail qui caractérisait cette époque.
L’Alhambra, autrefois un hôtel de renom, a été le témoin de l’âge d’or de Nice en tant que destination touristique prisée. Il a accueilli des voyageurs du monde entier, attirés par son charme et son élégance. La symétrie architecturale, les colonnes imposantes encadrant l’entrée principale, ainsi que les toits en mansarde, étaient des éléments qui contribuaient à l’aura majestueuse de l’établissement.
Lors de la première guerre mondiale, à l’instar de nombreux autres hôtels, il est réquisitionné comme hôpital. L’hôtel survivra tant bien que mal durant l’entre deux guerres, mais, tout comme les autres palace-hôtels du quartier, il sera transformé définitivement en immeuble d’habitation en 1947.
Au fil des années, l’hôtel a évolué pour devenir un immeuble résidentiel, mais il a préservé son élégance et son charme d’antan. Aujourd’hui, L’Alhambra incarne toujours le raffinement de la Belle Époque, à la fois à travers son histoire et ses caractéristiques architecturales exceptionnelles. Cette transformation de l’hôtel en résidence privée rappelle le passage du temps, mais sa beauté perdure, offrant un aperçu de l’histoire et de l’architecture de la fin du XIXe siècle.
Les façades et la toiture du bâtiment, le vestibule d’entrée, le grand hall avec sa cheminée, la cage de l’escalier principal et son ascenseur ainsi que le parc sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 20 juin 2000.
Le bâtiment a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».